Promenez-vous dans n’importe quel quartier et vous verrez probablement des bennes à ordures et des bacs de recyclage remplis de boîtes en carton, il s’agit des restes ondulés de notre passion pour les achats en ligne. Bien que le taux de recyclage du carton soit beaucoup plus élevé que celui du plastique, il y a toujours quantité de matière à traiter.
En 2021, la consommation apparente en France des papiers et cartons représente 8,4 millions de tonnes, dont 90% pourrait être réemployés ou recyclés afin d’en prolonger la durée de vie sous d’autres formes et applications.
Recycler le carton pour en faire un isolant à faible empreinte carbone
Une start-up appelée CleanFiber basée à Buffalo aux Etats Unis a trouvé une solution : déchiqueter ces boîtes en cartons pour en faire une matière première pour isoler les bâtiments. CleanFiber produit une isolation en cellulose pelucheuse qui peut être soufflée dans les espaces creux entre les murs et sous les toits et les planchers. Traditionnellement, l’isolant cellulosique est fabriqué en broyant des journaux recyclés. Le tirage des journaux étant en baisse, les fondateurs de CleanFiber se sont tournés vers une alternative facilement disponible : le carton ondulé. La technique brevetée de l’entreprise permet d’obtenir une isolation en vrac qui crée moins de poussière que la version à base de papier journal.
Surtout il faut 30% d’énergie en moins pour le produire par rapport aux isolants conventionnels en mousse ou en fibre de verre, ce qui réduit globalement les émissions de carbone.
CleanFiber a lancé son produit commercialement en 2020 et vient de lever 10 millions de dollars.
Même le produit le plus banal peut être repensé pour créer une solution plus verte que celle qui existait auparavant. L’isolation en cellulose existe depuis des siècles, mais les prix augmentaient au fur et à mesure que la production de journaux diminuait. CleanFiber perpétue la tradition d’utiliser des matériaux recyclés, mais à moindre coût pour fabriquer au final un isolant de haute qualité. Et ce produit final garde les maisons plus chaudes en hiver et plus fraîches en été, ce qui permet aux consommateurs d’économiser de l’argent et de réduire leur empreinte carbone. C’est gagnant sur tous les plans : environnemental, économique et pratique !
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