Le navire électrique le plus rapide du monde naviguera bientôt dans les eaux autour de Stockholm dans le but de rendre les transports publics fluviaux plus attractifs.
La navette Candela P-12 commencera à opérer dans la capitale suédoise l’année prochaine, ses fabricants affirmant que le navire est non seulement le plus rapide de son genre avec une vitesse de 30 nœuds, mais aussi le navire électrique le plus économe en énergie de tous les temps.
On espère que cela rendra les transports publics maritimes dans la ville plus attrayants que les trains, les bus et les voitures.
Le “bateau volant” de Stockholm
La navette maritime a trois ailes en fibre de carbone qui s’étendent sous la coque, permettant au navire de se soulever au-dessus de l’eau, diminuant ainsi la traînée et augmentant la vitesse et la stabilité.
“Volant” sur l’eau, la navette transportera les navetteurs entre Ekerö – un quartier en pleine expansion dans la banlieue de Stockholm – et le centre-ville “plus rapidement que les lignes de métro et de bus avec lesquelles elle est en concurrence, ainsi que pour voyager en voiture aux heures de pointe. “, a déclaré la société dans un communiqué.
La navette Candela P-12 couvre le trajet de 15 km en seulement 25 minutes, ce qui permet aux voyageurs d’économiser environ 50 minutes chaque jour.
Navette Candela P-12 Candela
‘Silencieux, confortable et stable’
En raison de sa conception innovante, le bateau crée un “sillage quasi nul” et il a obtenu une exemption de la limite de vitesse de 12 nœuds dans la région de Stockholm, ce qui signifie qu’il peut naviguer à pleine vitesse et voler dans le centre-ville sans causer de dommages car il ne crée pas de vagues vers d’autres navires ou vers des rivages sensibles.
“Aucun autre navire ne possède ce type de stabilisation électronique active. Voler à bord de la navette P-12 dans une mer agitée donnera plus l’impression d’être dans un train express moderne que sur un bateau : c’est silencieux, fluide et stable », a déclaré Erik Eklund, vice-président des navires commerciaux chez Candela.
Grâce à sa technologie de pointe, le ferry électrique le plus rapide au monde peut rivaliser sur les coûts kilométriques et peut être inséré sur de nouvelles routes sans investissements massifs en infrastructure puisqu’il n’a besoin que d’un quai et de l’énergie électrique.
La navette Candela entamera une période d’essai de neuf mois en 2023, et si elle répond aux attentes élevées qui lui sont faites, l’espoir est qu’elle finira par remplacer la flotte de la ville qui compte plus de 70 navires diesel.
Vous croyez en un monde meilleur ?
Vous souhaitez le mettre en pratique au quotidien et donner envie aux autres de vous rejoindre ?
Alors luttez avec nous contre l’infobésité et son biais de négativité en partageant cet article ! Indiquez nous aussi toute initiative remarquable à faire connaître au plus grand nombre.
Contribuez avec nous dès aujourd’hui à une information optimiste, zéro greenwashing et qui prouve que des moyens concrets d’agir existent pour rendre toujours plus belle notre chère planète 🙂
Nous soutenir c’est simple : Likez, commentez et partagez la bonne parole !