« C’est une décision politique. » Dans l’émission « Sur le front », Hugo Clément décrypte le prix d’un billet de train.
Pour des raisons écologiques, remplacer les avions par des trains est une bonne idée. Malheureusement, celareste un luxe. En effet, il est souvent moins cher d’acheter un billet d’avion que de voyager en train. Uneanomalie écologique décryptée par l’émission Sur le front.
Pour une famille de quatre personnes, par exemple, un aller-retour Paris-Barcelone coûte 466 € en avion etplus de 800 € en train. De quoi décourager même les plus belliqueux. Mais comment expliquer cette grandedifférence de prix ? « C’est une décision politique », explique Audrey Boelhy, co-fondatrice de l’association non-au terminal T4, qui s’oppose à l’agrandissement de l’aéroport de Roissy pour des raisons environnementaleset sanitaires. Dans l’épisode Sur le front, diffusé le 13 février sur France 5, Hugo Clément et ses invitésreviennent sur les raisons pour lesquelles les trains sont souvent une alternative trop chère.
TVA
Vous payez la TVA lorsque vous achetez un billet de train, mais vous n’avez pas à payer la TVA lorsque vousachetez un billet international. Il s’agit d’une incitation fiscale accordée aux compagnies aériennes. En fin decompte, ce sera une incitation à voler », explique l’activiste. A l’inverse, la TVA sur les billets de train estpassée de 7% à 10% depuis 2014.
Péage
Un fait peu connu est que lorsque vous achetez un billet de train,le péage est inclus. Une taxe versée à laSNCF pour l’utilisation du réseau, équivalente à 35% à 40% du prix du billet. En France, ce péage est le plusélevé d’Europe. En effet, le prix moyen est de 9€ par train pour 1 km de trajet. C’est la moitié du prix enAllemagne, environ 4 euros par kilomètre parcouru. En Finlande, cette taxe ne dépasse pas 41 centimes parkilomètre.
kérosène pour avion
Une autre raison pour laquelle les avions sont souvent moins chers que les trains est que le kérosène quialimente les avions est exonéré de taxes. Les trains fonctionnent à l’électricité, une source d’énergie beaucoupplus propre que le pétrole, mais il y a une taxe de 20 % sur le pétrole. A l’inverse, le pétrole utilisé dans lesavions, qui émet notamment des gaz à effet de serre, n’est pas taxé. « Ce sont des cadeaux énormes et descatastrophes pour le climat », déplore Audrey Boelhy, stupéfaite.
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