La Norvège va réduire la pollution grâce au premier réseau de transport public à zéro émission au monde !
Une réduction de la pollution
Oslo est en passe de devenir la première capitale au monde dotée d’un système de transport public entièrement électrique.
D’autre part, la capitale norvégienne espère atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année 2023, dans le cadre de son ambition de devenir la première ville du monde entièrement exempte d’émissions d’ici 2030.
L’initiative en faveur des transports prévoit le remplacement des bus diesel de la ville par 450 bus électriques. On espère que ce programme de 500 millions de couronnes (48 millions d’euros) permettra à la ville de réaliser des économies à long terme !
« L’entretien est moins cher, c’est aussi moins cher pour les exploitants des bus électriques », explique Sirin Stav, vice-maire d’Oslo chargée de l’environnement et des transports. « Dans l’ensemble, c’est une situation gagnant-gagnant« .
Par ailleurs, lors du dernier appel d’offres de la ville, les e-bus étaient 5 % moins chers que leurs équivalents diesel.
Enfin, l’objectif du projet est de réduire les émissions, de diminuer le bruit et d’améliorer la qualité de l’air dans la ville.
Oslo, une ville pionnière
Oslo, ville de 700 000 habitants, montre la voie en matière de transport durable. En effet, elle a déjà électrifié la plupart des ferries qui empruntent le fjord sur lequel elle est située. Elle dispose également d’un vaste réseau de tramways et de pistes cyclables.
Par ailleurs, le programme d’e-bus de la ville s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale menée par les grandes villes du monde entier pour tenter de réduire leur pollution atmosphérique.
Dans le cadre du sommet des Nations unies sur le climat COP27 qui s’est tenu en Egypte, Stav a encouragé les autres villes à suivre l’exemple d’Oslo.
Enfin, Ingvild Roerholt, conseillère sur les questions de transport au sein du groupe environnemental norvégien ZERO, estime que le déploiement des bus marque une avancée importante pour la ville. « Toutefois, il est important qu’Oslo s’assure à l’avenir de la transparence des émissions liées à la production de ces ferries et véhicules », ajoute-t-elle.
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