Au Royaume-Uni, l’équivalent de 6,9 milliards de repas sont gaspillés avant même de sortir des fermes où ils sont produits. Ce gaspillage qui représente presque 2 Mds d’Euros se répète chaque année !
Mais ce ne sont pas seulement les cultures comestibles qui sont gaspillées : les producteurs alimentaires se retrouvent souvent avec des produits semi-finis, des ingrédients et des emballages qu’ils ne peuvent pas utiliser ou dont ils n’ont pas besoin. Pour s’attaquer à ce problème de déchets, Tesco vient de lancer une nouvelle marketplace en ligne qui met en relation des fournisseurs qui ont des produits dont ils aimeraient se débarrasser, avec d’autres qui souhaitent les utiliser.
Un retailer qui prend en compte la totalité de la chaine de valeur et du cycle de vie de ses produits et pas simplement ce qui arrive dans ses magasins !
Les fournisseurs rédigent des annonces concernant leurs stocks excédentaires à vendre et aussi publier des demandes pour tout ce dont ils ont besoin. L’une des premières inscriptions sur Tesco Exchange a été celle de G’s Group, qui fabrique des betteraves marinées. Comme les betteraves sont épluchées avant marinage, le producteur se retrouve avec des tonnes d’épluchures de betteraves qui pourraient être utilisées comme aliment du bétail par une ferme d’élevage par exemple.
La chaîne de supermarchés britannique travaille avec plus de 3 500 fournisseurs, de sorte que sa plateforme Tesco Exchange a un potentiel énorme pour favoriser le réemploi de produits encore utilisables plutot que d’en faire des déchets. Comme le souligne Sarah Bradbury, directrice de la qualité chez Tesco : « Les stocks excédentaires ou les déchets d’un fournisseur peuvent être une denrée précieuse pour un autre. En reliant différents agriculteurs, producteurs et fabricants, nos fournisseurs peuvent trouver de nouvelles façons d’alléger leurs factures, de réduire les déchets et continuer à offrir une grande valeur à nos clients. »
Tesco souligne ici une faille dans la prise en compte des déchets de l’industrie agroalimentaire et utilise son pouvoir de lobbying pour servir enfin les intérets de la planète
La plateforme Tesco Exchange constitue le dernier accomplissement d’une série d’efforts menés par Tesco pour lutter contre le gaspillage, avec notamment une collaboration avec le WWF pour favoriser des améliorations à l’échelle de l’industrie entière. Par exemple, le gaspillage alimentaire dans les fermes a toujours été exclu des données de l’industrie et du gouvernement. Le WWF et Tesco demandent des rapports obligatoires, à la fois pour déterminer l’ampleur du problème et pour éclairer les décisions politiques qui peuvent aider les agriculteurs à réduire les déchets.
Il n’y a pas si longtemps, le lobbying des entreprises – des grandes sociétés pétrolières aux grandes sociétés de soda – était synonyme de mauvais résultats pour les gens et la planète. Mais les marques utilisent de plus en plus leur influence pour susciter des changements positifs. Et chaque fois qu’ils le font, ils modifient les attentes des consommateurs et placent la barre plus haut pour toutes les autres marques 😉
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