Sensibiliser le client à ce que signifie des bonnes affaires pour la planète ! (et pas que pour le porte monnaie)
La chaîne de supermarchés allemande REWE (3ème distributeur alimentaire Européen) a récemment organisé une promotion inhabituelle : au lieu de réduire les prix, elle a annoncé des remises sur le CO2e en les mettant en avant sur les visuels de promotion habituellement reservés à l’indication du prix de leurs bonnes affaires. Le” CO2e” fait référence à l’équivalent en dioxyde de carbone, qui comprend à la fois le CO2 et d’autres gaz à effet de serre.
Le retailer expliqué combien de CO2e les clients pouvaient économiser en remplaçant ler produits habituels par une sélection de produits à faible empreinte carbone.
Le but : ne plus focaliser l’attention des clients sur le seul critère de la différence de prix mais d’amener sous une forme humoristique et pédagogique à prendre en compte aussi la différence en CO2e !
Les faibles valeurs de CO2e concernaient les produits REWE Bio+vegan, et les valeurs les plus élevées rassemblaient leurs homologues d’origine animale – lait d’avoine par rapport au lait de vache, falafel par rapport à la viande, etc.
Les valeurs ont été basées sur des calculs de ClimatePartner, en utilisant la norme de comptabilisation et de déclaration du cycle de vie des produits du protocole sur les gaz à effet de serre, selon une approche du cycle de vie complet du produit incluant les déchets. REWE a été élu supermarché le plus respectueux des végétaliens d’Allemagne en 2021 (mais perdant face à son concurrent Globus en 2022).
Connaissez vous Veganuary ?
Il s’agit d’un défi annuel organisé par une organisation britannique à but non lucratif qui promeut et éduque sur le véganisme en encourageant les gens à adopter un mode de vie végétalien pendant le mois de janvier.
La promotion de REWE durant cette période reflète les attentes croissantes des consommateurs. En période d’inflation, beaucoup sont obligés de se concentrer sur des prix plus bas. Une récente enquête menée auprès d’adultes britanniques par l’assureur Zurich a révélé que « six acheteurs sur dix (59%) déclarent avoir été contraints de choisir des options moins durables mais moins chères à mesure que les prix augmentent, même s’ils souhaitent faire des choix plus respectueux de l’environnement ».
Mais pour les consommateurs qui peuvent se permettre d’accepter un prix légèrement plus élevé, obtenir en plus par l’acte d’achat des émissions de CO2e plus faibles, est vraiment appréciable en termes de gains économique ET écologique. Contrairement aux offres à durée limitée annoncées dans les prospectus hebdomadaires, les remises REWE ont un effet durable et positif sur le changement climatique. Lorsque vous mettez en avant des choix durables, votre marque participe à aider les clients à faire la distinction entre les gains à court et à long terme, y compris pour la planète, et n’est pas çà qui compte ?!
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