Quel que soit le domaine d’activité, les préoccupations environnementales influencent directement les choix des consommateurs lors de leurs achats. Ils privilégieront les entreprises qui proposent des produits limitant leur impact environnemental. Les clients des marques de luxe ne font pas exception ! Dans ce contexte, les acteurs de la filière ont une carte à jouer : l’emballage de luxe éco-responsable.
Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?
Pour être considérés comme éco-responsables, les emballages doivent être des emballages écologiques, recyclables, durables, biodégradables, biosourcés. Mais pas seulement ça ! En effet, plusieurs critères sont pris en compte pour définir un emballage éco-responsable :
- Réduire les emballages excessifs pour limiter la quantité de déchets des produits en fin de vie.
- Fabrication à partir de matériaux éco-responsables et durables. C’est-à-dire recyclés, recyclables, provenant de sites gérés dans une démarche de développement durable éco-responsable (préservation des ressources) ou réutilisables.
- Réduction de l’utilisation des produits chimiquesen trouvant des alternatives plus naturelles et en diminuant le volume d’adhésifs ou de colles.
Concilier esthétisme et packaging éco-responsable dans le luxe : c’est possible !
Adopter une approche éco-responsable des emballages de luxe est crucial pour les marques du secteur. En effet, selon une étude Shopper Luxe 2019 menée en France par Citeo et Adelphe, 77% des 500 consommateurs interrogés en France sont prêts à abandonner les marques qui ne proposent pas d’éco-emballage. Dans ce cas, concilier esthétisme et emballage de luxe éco-responsable n’est pas une option. Les parts de marché gagnées et les atouts concurrentiels doivent être maintenus pour conquérir les autres en adhérant à un positionnement durable en phase avec les valeurs actuelles de la clientèle du luxe. Heureusement, des solutions à ce défi existent. L’emballage de luxe nécessite une refonte radicale, tant en termes de choix de matériaux et de design, que de processus de production et de distribution.
Luxe et packaging éco-responsable : des exemples de transition réussie
Au fil des années, la marque italienne Gucci poursuit une stratégie gagnante d’éco-responsabilité :
- Choisissez une matière 100% recyclée (pas de plastique) et exclusivement certifiée FSC (issue de forêts gérées durablement) pour une box éco-responsable.
- Réduisez l’utilisation de colle (fixez les poignées) et d’encres chimiques (remplacez par des encres à base d’eau).
- Innovations pour optimiser la forme des emballages : création de packagings triangulaires permettant d’être parfaitement agencés dans les camions. Un véritable gain de place pour expédier plus de produits et donc limiter l’empreinte carbone.
- Production locale, soutien de l’économie circulaire…
Reconnue comme marque de luxe durable, elle est devenue l’un des leaders dans son secteur, ayant gagné notamment le cœur des jeunes générations suite à ses choix éco-responsables.
Autre exemple de réussite : Shiseido. D’ici 2025, la marque a comme objectif d’atteindre 100 % de packagings recyclables, biodégradables ou réutilisables.
Pour servir sa stratégie éco-responsable, elle mise sur plusieurs solutions :
- Des emballages 100 % en fibres recyclées et certifiés FSC, en verre recyclé le plus léger possible avec des couvercles biosourcés…
- Mise au point d’un procédé de recyclage thermocatalytique. Elle vient d’investir dans une société spécialisée dans le développement de technologies green pour permettre de fabriquer de nouveaux plastiques à partir de plastiques à usage unique.
Pour répondre aux attentes de leurs clients toujours plus exigeants en matière de respect de l’environnement, les marques de luxe n’ont d’autre choix que de se tourner vers des packagings éco-responsables. Bonne nouvelle : cette mutation est possible ! Certains acteurs du secteur l’ont d’ailleurs bien compris et ont déjà initié cette transformation avec succès.
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