Chaque fois que les vêtements sont lavés, des millions de microfibres sont libérées et finissent dans les égouts. Si ces fibres sont constituées de coton, laine, lin ou tout autre matière naturelle, cela ne pose pas de problème. En revanche, si ces minuscules brins proviennent de tissus synthétiques comme le polyester, la rayonne et le nylon, ils contribuent de manière significative à la pollution aux microplastiques qui affecte les océans.
? 2 faits sur le secteur du textile qui font réfléchir
- Nous achetons chaque année 62 millions de tonnes de vêtements et en jetons … 90 millions ! (selon l’Alliance des Nations Unies pour une mode durable)
- 500 000 tonnes de microplastiques dérivés du textile finissent dans les océans chaque année (selon le Centre de résilience de Stockholm)
Libérer moins de microplastiques tout en lavant à basse température.
Zara vient de lancer le premier détergent à lessive conçu pour minimiser la perte de microfibres pendant le lavage. Développé en collaboration avec BASF Home Care et I&I Solutions Europe, le détergent liquide réduirait la libération de microfibres jusqu’à 80 %, selon le type de tissu et la façon dont il est lavé. Des tests en laboratoire ont également révélé que la formule est adaptée au lavage à basse température (jusqu’à 20°C), ce qui réduit la consommation d’énergie nécessaire à un cycle de lavage.
La lessive est vendue chez Zara Home en flacons de 750 ml pour 9,99 euros. D’autres marques pourraient suivre comme par exemple Inditex qui a déclaré que « la formulation peut être ajustée pour permettre l’utilisation de cette technologie par d’autres fabricants de détergents ».
Lutter contre la libération de microfibres, c’est lutter contre le déversement de microplastiques dans les océans.
Les scientifiques estiment que les textiles sous forme de microfibres synthétiques produisent 35 % de la pollution microplastique des océans du monde. La France a adopté une législation obligeant toutes les nouvelles machines à laver, à partir de janvier 2025, à être équipées de filtres en microfibre.
Les solutions actuellement disponibles pour les consommateurs incluent l’ajout de filtres aux machines existantes, le placement de tissus synthétiques dans un sac lors du lavage ou l’ajout d’une balle qui capture les microfibres. Aucune de ces options n’est parfaite. Là où le nouveau détergent de Zara brille, c’est dans sa facilité d’utilisation. Les gens n’ont pas besoin d’installer quoi que ce soit ou d’ajuster leurs habitudes : ils lavent simplement leurs vêtements comme d’habitude.
Lorsque les marques contribuent à des problèmes massifs comme la pollution marine par les microplastiques, les consommateurs s’attendent de plus en plus à ce qu’elles proposent également des solutions. L’étape suivante? Baisser son prix pour en démocratiser l’accès à tous !
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