Le Green Friday a pour objectif de sensibiliser les acheteurs à consommer de manière plus responsable et prendre conscience de l’impact écologique de la surconsommation liée au Black Friday.
Le Black Friday revient ce vendredi 25 novembre et les magasins de tout le pays se préparent à casser les prix. Depuis que la France a adopté cet événement américain, nous avons pris l’habitude de voir les clients se battre pour des produits électroniques et autres articles à moitié prix. Ce n’est pas une bonne chose et beaucoup ont critiqué le Black Friday pour avoir encouragé la surconsommation.
En réponse, les militants écologistes défendent une alternative plus responsable.
Mais qu’est-ce que le Green Friday et comment les consommateurs peuvent-ils s’impliquer ?
Le vendredi vert (également connu sous le nom de « mouvement anti-Black-Friday« ) a été lancé pour sensibiliser le public à l’impact des habitudes de consommation de la société. On ne sait pas exactement qui a lancé le mouvement, mais le collectif Cultura note que la première version de cet événement « est née au Canada en 1992 et s’appelait « Buy Nothing Day » ».
Le Green Friday invite les consommateurs à ne pas se précipiter dans les magasins et à choisir plutôt des marques durables ou à ne rien acheter. S’il peut être difficile de résister à ces grandes étiquettes -50 %, les recherches montrent que la plupart des acheteurs ont tendance à acheter plus que ce dont ils ont besoin.
En chiffres, on constate uniquement 2 % d’économies durant ce jour tant inattendu du fast-fashion, d’importants déchets recensés, une pollution qui augmente et des effets néfastes considérables sur l’atmosphère. Ces conséquences nuancées ont conduit les défenseurs de l’écologie à une remise en question totale sur les modes de consommation.
De plus, de nombreux consommateurs choisissent de commander en ligne pour éviter la foule des magasins. Pourtant, avec la livraison en un jour et les gros volumes d’emballages en plastique, il est difficile d’ignorer l’impact environnemental négatif que cela peut avoir.
Amazon, qui propose chaque année des offres très alléchantes pour le Black Friday, est connu pour avoir l’une des plus grandes empreintes carbone de toutes les entreprises. Bien que le géant du commerce en ligne ait lancé une option « écologique » sur son site, Amazon a émis 51,17 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone l’année dernière.
Les impacts du Green Friday en chiffres :
À l’approche de Noël, le Black Friday a tendance à donner à la grande distribution quelques-unes de ses plus grosses ventes de l’année, mais certains signes indiquent que les clients ne sont pas aussi influencés par les produits remisés qu’auparavant.
Récemment, le cabinet Greenflex a affirmé qu’environ 27 % de la population en France est consciente du fait de consommer moins pour limiter les impacts nocifs des achats abusifs sur l’écologie.
Selon les études menées par Envie et Maif, près de 85 % des Français s’interrogent actuellement sur l’utilité d’un produit/service avant d’en acheter. Aussi, 53 % d’entre eux ont désormais recours à des sites de revente et d’achat entre particuliers comme Vinted en vue de favoriser la production locale et le DIY (Do It Yourself).
Alors, essayons de faire de ce vendredi noir un vendredi GREEN.
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