The Good Food Institute dévoile dans une étude que 27 % des Français consomment des alternatives végétales à la viande au moins une fois par mois. Parmi eux, un sur quatre prévoit d’augmenter sa consommation de ce type de produits.
L’institut rapporte que 45 % des Français déclarent avoir réduit ou arrêté leur consommation de viande rouge au cours des cinq dernières années, et 32 % expliquent que cette décision a été motivée « par l’impact environnemental de l’industrie de la viande ».
Cependant, 66 % des Français continuent d’en consommer de façon hebdomadaire. OpinionWay rapporte qu’un Français sur quatre ayant déjà consommé de la « viande végétale » prévoit d’augmenter sa consommation de ce type de produits au cours des prochaines années.
Kantar ajoute par ailleurs que 49 % des foyers français comportent au moins une personne flexitarienne en 2021, contre 25 % il y a six ans.
La consommation de viande d’origine végétale n’est plus une nouveauté. À mesure que la nouvelle génération de personnes soucieuses de leur santé et de la durabilité vieillit et joue un rôle plus important dans l’économie mondiale, la demande de viande d’origine végétale augmente rapidement. Les préoccupations concernant les importantes émissions de gaz à effet de serre produites par l’industrie de la viande, la reconnaissance de la cruauté envers les animaux et la connaissance des risques sanitaires à long terme de la consommation de viande traditionnelle sont autant de facteurs qui y contribuent.
En 2021, alors que de plus en plus de personnes ont adopté des régimes flexibles, végétariens et végétaliens, la valeur du marché mondial de la viande d’origine végétale a atteint 6,67 milliards de dollars. Ce chiffre devrait augmenter régulièrement au cours des prochaines années et atteindre 16,7 milliards en 2026.
Actuellement, l’Europe est le continent avec la plus grande part de marché et devrait représenter la plus grande part de marché pour les 3-4 prochaines années.
Beyond Meat, Impossible Foods et Oatly comptent parmi les nombreux acteurs du marché qui proposent de la viande végétale à un nombre croissant de restaurants et d’épiceries. Beyond Meat est actuellement l’entreprise qui fait le plus de bruit dans le secteur, puisqu’elle a récemment conclu des accords avec KFC et Pizza Hut. Les restaurants KFC de tout le pays ajouteront le poulet frit à base de plantes de Beyond Meat à leurs menus, un lancement qui intervient après des années d’essais pour créer un substitut de viande qui imite le goût et la texture du poulet.
Nos deux favoris 100% français :
La vie avec ses lardons végétaux riches en protéines de soja. Pas de quoi casser 3 pates à un cochon. 90% d’ingrédients européens, 100% concocté en France et Soja sans OGM. La vie s’engage à « concocter de la viande végétale meilleure pour votre santé, celle de la planète et des animaux, sans aucun compromis sur le goût. Pour ceux qui, comme nous, aiment le goût de la viande mais préfèrent celui de la vie. »
Happy Vore propose une large gamme de produits en passant par la merguez aux boulettes de viande et haché végétal. « En passant de la viande animale à la viande végétale, nous gardons le même plaisir gourmand et décidons d’avoir un impact positif sur notre santé et pour la préservation de notre planète. Nous avons lancé une ligne de production en France pour fabriquer des alternatives végétales qui reprennent les codes de la viande. Une production qui valorise notre terroir français. »
Alors, êtes vous tenter par ses produits végataux pour consommer moins de viande ?
Retrouvez élgalement l’aternative du lait animal dans cet article The Good Vibes.
Vous croyez en un monde meilleur ?
Vous souhaitez le mettre en pratique au quotidien et donner envie aux autres de vous rejoindre ?
Alors luttez avec nous contre l’infobésité et son biais de négativité en partageant cet article ! Indiquez nous aussi toute initiative remarquable à faire connaître au plus grand nombre.
Contribuez avec nous dès aujourd’hui à une information optimiste, zéro greenwashing et qui prouve que des moyens concrets d’agir existent pour rendre toujours plus belle notre chère planète 🙂
Nous soutenir c’est simple : Likez, commentez et partagez la bonne parole !