En mode carbone négatif
Critiqué pour son impact environnemental, le secteur de la mode et du prêt-à-porter se sont mis au recyclage, à l’occasion… bref, à l’économie circulaire. Mais les consommateurs ne sont pas dupes. Cette illumination soudaine des enseignes de la « Fast Fashion » semble pour le moins suspecte. Et si l’avenir du secteur venait de nouvelles marques innovantes, sorties de nulle part ? La DNVB anglaise « Sheep Inc. » est ainsi la première marque de mode carbone négative … avec un petit extra à découvrir dans cet article !
Une traçabilité garantie des prairies à vos épaules !
En 1943, le monde découvrait cette phrase culte extraite du Petit Prince : « S’il te plaît… dessine-moi un mouton ! ». Aujourd’hui, l’animal est toujours au premier plan de l’actualité avec Sheep Inc. !
Dans un secteur en pleine mutation, l’entreprise se positionne depuis sa création en 2019 comme la première marque du secteur de la mode à être carbone négative ! Concrètement, un pull vendu par la marque a, tout au long de son cycle de commercialisation, absorbé plus de CO2 qu’il n’en a fallu pour le produire et le livrer au client !
Pour réaliser cet exploit, l’entreprise optimise l’ensemble de sa chaîne de valeur. Tout commence en Nouvelle-Zélande, où elle s’approvisionne en laine mérinos auprès de trois fermes utilisant des méthodes d’agriculture régénératrice. Le principe de ce système agricole est d’utiliser des méthodes innovantes de gestion des terres, d’alimentation et de pâturage des animaux pour stocker le carbone dans les sols et la végétation afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
La laine des moutons est collectée et transformée par Sheep Inc. en Europe sur des sites de production fonctionnant à l’énergie solaire. Même logique pour ses partenaires logistiques qui utilisent également l’énergie solaire. Prochaine étape : transporter la laine de la Nouvelle-Zélande à l’Europe en voiliers !
Bien sûr, ce processus a un coût légèrement accru que les produits conventionnelles mais le client l’accepte afin de contribuer activement à la préservation de la planète.
Aussi, la marque se transforme en véritable influenceur ! Chaque article est ainsi équipé d’une étiquette NFC. En la scannant avec son smartphone, le client trouve des informations sur le processus de fabrication et découvre l’empreinte carbone associée à son achat. Mais c’est surtout en suivant la vie de son mouton d’adoption qu’il va spontanément en parler à ses proches. Il peut en effet le géolocaliser et suivre le quotidien de son mouton à tout moment. Où est-il ? Quand a-t-il été tondu pour la dernière fois ? A-t-il eu des petits cette année ?
La transformation circulaire de la mode est une tendance inéluctable.
Commencée avant la pandémie, la transformation du secteur du textile s’est encore accélérée ces derniers mois. Toutes les marques et distributeurs se lancent dans l’occasion tout en développant des gammes de produits éco-conçus. Mais pour de nombreux consommateurs, cette évolution des acteurs historiques est marquée par une réelle méfiance. Ont-ils vraiment changé ? Pourquoi seulement aujourd’hui ?
Pour Sheep Inc, il n’y aucun problème avec le positionnement carbone négatif. Impossible de remettre en cause cet engagement ! Encore faut-il réussir à émerger et à se différencier de ses concurrents, notamment de la DNVB (Digital Native Vertical Brand), positionnée sur le durable et l’éco-responsable.
En proposant au client d’adopter un mouton, elle atteint cet objectif. Avec ce simple dispositif allant au-delà de la simple transaction, la marque s’inscrit dans le quotidien du consommateur avec la prouesse de passer du monde digital au monde réel.
Enfin, alors que l’économie circulaire repose sur ses 3 R (réduire, réutiliser, recycler), Sheep Inc. ouvre la voie à une économie encore plus positive en remplaçant le R de recyclage par celui de régénération !
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